Nous avons choisis la digigraphie mais qu'est-ce que c'est ?????
La Digigraphie expliquée
La création du label Digigraphie est relativement récente La Digigraphie® est officiellement lancée le 13 novembre 2003, à l'occasion du centenaire du salon d'Automne. Mais sa pratique est beaucoup plus ancienne. Depuis plusieurs années, des photographes, des sculpteurs et des peintres, ainsi que des prestataires de services (laboratoires photo et ateliers lithographiques), utilisent la technologie des imprimantes Epson pour réaliser des impressions sur du papier d'art. Ils ouvrent ainsi la voie à une nouvelle discipline : la reproduction numérique d'une œuvre d'art.
À la recherche d’un nom
Mais quel nom donner à une impression d'art numérique de haute qualité réalisée sur une imprimante Epson ? Cette question se pose dès 1991 aux États-Unis, lorsque Jack Duganne, maître imprimeur chez Nash Editions, cherche un terme générique pour décrire les œuvres de l'artiste Diane Bartz, réalisées à l'aide de la technologie jet d'encre. Il utilise d'abord le terme français « jet d'encre », puis « gicleur » et enfin « Giclée ». Un nouveau label est né. (Source : « L'impression numérique » de Harald Johnson, éditions Eyrolles) Ces deux professionnels de l'image utilisent alors un label personnel pour décrire leurs impressions d'art en édition limitée créées à l'aide des imprimantes photo professionnelles Epson.
Introduction du label « Digigraphie® »
Face à ces développements, Epson France dépose en 2003 le nom Digigraphie® auprès de l’INPI (Institut national de de la propriété industrielle) et de l’OHIM (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle). La marque devient alors européenne. Tous ceux qui respectent les règles d’usage peuvent désormais utiliser ce label.
Production en laboratoire
Les artistes peuvent également faire produire une Digigraphie par un laboratoire agréé. Un réseau de prestataires de Digigraphie a été créé afin de permettre aux artistes d’imprimer leurs œuvres conformément au label de qualité Digigraphie®. Ce réseau est composé de laboratoires professionnels et d’ateliers de lithographie renommés.
Les artistes bénéficient du référencement de leurs œuvres d'art sur le site officiel, au même titre que les artistes équipés. L'estampille est celle du prestataire Digigraphie et non de l'artiste.
L'œuvre est dans tous les cas signée par l'artiste.
Une galerie permanente à votre disposition
À la réception de la charte signée, Epson fournit un code d'accès à chaque artiste pour lui permettre d'accéder au back-end et de personnaliser ses pages de présentation. Chaque artiste peut ainsi y référencer ses œuvres et présenter son portfolio de Digigraphies.
Le timbre à sec personnalisable fourni dans le cadre de l'adhésion au programme Digigraphie permet de marquer et authentifier ses Digigraphie.
La Charte de l’Artiste Digigraphe impose à l’artiste de se conformer aux principes techniques et moraux de la Digigraphie®.